JADE Espaces Verts réalise des murets en pierres sèches pour les créations de restanque, de bancaous ou de muret décoratif dans le Var à Saint Maximin et sa région.
Hormis l'utilisation décorative, les murs en pierres sèches servent à habiller un talus ou à redresser un talus, on peut y incorporer des marches en pierres ou en bois pour faciliter l'accès aux différents niveaux du jardin, tout en renforçant leur aspect naturel.
L’aspect final de ces murets est donné par le créateur et à sa façon (unique à chaque créateur) de monter les pierres en les retaillant ou pas. Chaque ouvrage est ainsi personnalisé, reflétant le savoir-faire artisanal et la sensibilité esthétique de l'artisan. Un mur en pierres sèches réalisé dans les règles de l’art a une durée d'un siècle ou plus.
La pierre est très importante, elle ne doit pas être gélive, cassante facilement, friable, ou encore poreuse. La pierre à restanque ou bancaou est une pierre naturelle, dure, régionale, les anciens les ramenaient des collines toutes proches.
L'activité de création de murets en pierres sèches est complémentaire à la création de jardin. En effet, un muret en pierres sèches apporte un cachet rustique, d'harmonie et une touche d'authenticité dans les jardins en Provence.
Le Bancaou : Le terme provençal bancaou signifie au sens propre « plate-bande », « planche cultivée », et au sens large « banquette de terre », « gradin de culture », étant entendu que le mot n'implique pas automatiquement la présence d'un mur de soutènement en pierres sèches.
Quelques photos de réalisation de murets en pierres sèches dans le Var par JADE Espaces Verts sur Saint Maximin, Ollières, Nans les Pins, Pourrières, sont disponibles sur demande ou lors de la prise de rendez-vous.
Appelez JADE Espaces Verts pour un rendez-vous et un devis gratuit au 06.09.75.66.30.