Le Domaine du Deffends se découvre au bout d'un chemin escarpé. Les champs sont rassemblés autour de la cave dans un écrin de forêt. C'est une terre préservée, une terre encore un peu sauvage, qui abrite une grande variété de plantes et d’animaux.
Le Domaine du Deffends existait très vraisemblablement dès l’antiquité, on y a trouvé les vestiges d’une ferme gallo-romaine (pierres, tessons, poteries…) ainsi qu’un sesterce ; mais l’activité était sans doute essentiellement consacrée aux oliviers et aux céréales comme en témoigne l’aire de battage.
Lorsque Jacques de Lanversin l’acquit en 1963 il était à l’abandon depuis longtemps. Il ne songeait pas alors à vinifier mais à produire un raisin de qualité permettant d’élaborer un vin de qualité
Domaine familial, conduit par une équipe de passionnés, le Deffends est une terre de vins d’exception, depuis près de quarante ans, nous travaillons tous les jours pour que les vignes profondément enracinées subliment la fraîcheur de ces coteaux, entièrement en agriculture biologique.